Vidéo du dispositif Aire Terrestre Educative dans un collège à la Machine

Sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux élèves s’investissent sur leur commune au sein de leur « Aire Terrestre Educative ».
Les possibilités qu’offrent les Aires Terrestre Educatives en matière de mobilisation des élèves et jeunes citoyens, séduisent à la fois les enseignants et les communes.

Au collège Jean Rostand, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de vidéastes, est venue le 20 juin dernier, tourner un épisode vidéo ou les élèves portent l’initiative « Aire Terrestre Educative ». C'est le premier collège de la Nièvre à bénéficier du dispositif.

L'aire éducative vient d'être labellisée !

Merci à tous les élèves pour leur émerveillement et leur capacité à parler de leurs actions, à l’enseignante de SVT pour son accueil et à la référente éducation à l’environnement  de la SHNA pour son témoignage !

Nous sommes venus tourner cet épisode pendant leur dernière session pendant laquelle la prochaine classe qui reprendra le flambeau de cette Aire Educative est venue. Tout ce travail vient d'être récompensé par l'obtention de la reconnaissance ultime, la labellisation de leur Aire Terrestre Educative !

Les inscriptions au dispositif Aire Terrestre Educative débutent du 1e juin et se terminent le 15 septembre pour l’année scolaire 2023-2024 !

En savoir plus sur les inscriptions


Les Aires Éducatives sont animées au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, des Outre-Mer et de l’Éducation Nationale.
L'Agence Régionale de la Biodiversité co-anime avec l’Office Français de la Biodiversité les aires éducatives et appuient leur accompagnement dans le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec différents acteurs associés.