NaturoScoop / Zoom sur les vergers de sauvegarde en Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

En octobre, diverses fêtes sont organisées dans toute la France pour célébrer des lieux propices à la biodiversité : les vergers.

🌳Comme les vieux arbres disparaissent, les vergers traditionnels eux ont aussi fortement régressé depuis une cinquantaine d’années en France. La Bourgogne-Franche-Comté, n’échappe pas à cette évolution, la disparition de certaines variétés fruitières emblématiques entraîne une perte de patrimoine génétique et culturel irréversible.

🐝Pourtant, ils représentent des écosystèmes particulièrement riches et variés, offrant de nombreux atouts pour la biodiversité, notamment pour les insectes pollinisateurs.

📁Le verger conservatoire ou dit de sauvegarde regroupe différentes variétés d’une même espèce de fruit, le plus souvent représentatif d’un territoire, dans un souci de conservation des variétés anciennes. La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix d'aider à la sauvegarde des variétés fruitières anciennes. Grâce à une aide spécifique, la mise en œuvre de ces lieux de préservation de la diversité biologique et génétique permet la pérennité des variétés fruitières locales, leur étude, leur description et leur propagation.

🌱 Grâce à cette aide de la Région, ce sont 53 641 arbres fruitiers financés qui ont été replantés (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers). Cette aide a aussi permis de planter des arbustes à petits fruits, des haies mellifères d’accompagnement, des ruches et autres petits aménagements d’accompagnement pour la petite faune auxiliaires (nichoirs, …) autour des vergers.
🍎Les noms de ces variétés évoquent des histoires, des terroirs, connaissez-vous ces variétés pour les pommes ? Patte de Loup, Rambour Jandot (Charmant), Lion d’Automne, Roussotte de Crosey, Paradis de Romenay ...
Faites-vous accompagner par les sections locales des Croqueurs de pommes, ou des experts fruitiers de Bourgogne-Franche-Comté pour en savoir plus !

Lien utile : https://lnkd.in/eEE5Xxhh