Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / Qui sont ils : les policiers de l'environnement en BFC ?
👮Le 7 septembre, c’est la journée internationale de la coopération policière l'occasion de mettre en lumière les agents qui protègent la nature. Il existe des polices spécialisées chargées de la protection et de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Ces brigades de l’environnement jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre et l'application des lois environnementales. Leur importance est grandissante face au déclin de la biodiversité.
💥En BFC, la police de l'environnement est composée de différents types d'agents et de services, chacun ayant des compétences et des missions spécifiques : 100 agents de l'OFB surveillent et contrôlent les activités affectant la biodiversité. 277 agents de l'ONF veillent à la protection et la bonne gestion des forêts publiques. Enfin, 8 inspecteurs de la DREAL et 66 agents des collectivités territoriales participent à la surveillance environnementale, au contrôle et à la prévention des infractions écologiques. Il existe aussi des gardes-pêche, des gardes-chasse et des agents de la douane qui régulent les activités liées aux espèces animales.
🌼Ces plus de 450 agents jouent un rôle dans la répression du braconnage, du trafic d'espèces protégées et de la pollution industrielle. Ils participent aussi à la sensibilisation du public à l'importance de la biodiversité. En faisant respecter le code de l’environnement, le code forestier et le code rural, entre autres, ils contribuent à la préservation de la faune et de la flore et renforcent les efforts de conservation. Ce sont eux les garant et représentant de la justice pour les espèces, leurs habitats et pour les ressources naturelles.
📍Ce métier vous inspire ? Accessible sur concours, celui-ci comporte des épreuves écrites, orales et sportives. Une formation sur la Gestion et Protection de la Nature est également recommandée. En l’absence de la police de l’environnement, si vous voyez des atteintes à l’environnement vous pouvez leur signaler, et les signaler sur la carte rouge : https://lnkd.in/gNdzzwQ
Lien utile : https://www.echosciences-bfc.fr/communautes/biodiversite-en-bourgogne-franche-comte/articles/police-de-l-environnement
Source : Sigogne l’Observatoire Régional de la biodiversité
- l’Illustration du NaturoScoop du jour sert à illustrer le type d’infraction du quotidien qui peuvent être constaté et faire l’objet d’une sanction par la police de l’environnement. Par exemple : - Manipuler un serpent (ou tout autre espèces protégées) sans autorisation. - Cueillir une quantité excessive de champignons ou de myrtilles en forêt. - Déposer des déchets ou des détritus dans des zones naturelles protégées. - Allumer du feu en dehors des zones autorisées dans les espaces naturels. - Pêcher sans permis ou au-delà des quotas autorisés. - Déranger ou détruire des nids d'oiseaux protégés. - Rouler ou stationner un véhicule motorisé en dehors des chemins autorisés dans les parcs naturels. - Ramasser des coquillages ou des plantes protégées sur le littoral. - Utiliser des produits chimiques non autorisés pour traiter un jardin privé. - Introduire des espèces non indigènes dans des écosystèmes naturels sans autorisation.
- Cette photo a donc été prise par un opérateur terrain détenant une dérogation à la capture d'espèces protégées. Cette Couleuvre vipérine a été enlevé d'une zone en travaux. Le port de gants à usage unique aurait dû être appliqué (pas de manipulation à mains nues mais avec une paire de gants à usage unique par animal pour limiter le risque de dissémination d'agents infectieux).