NaturoScoop / Pour la Saint-Jacques : coquillages et crustacés font rêver, même en Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

🏖️ Aujourd'hui, c’est la saint Jacques, l’occasion de mettre en lumière la famille du coquillage qui a pris son nom. L'été est bien installé, plages, coquillages et crustacés font rêver, même en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Bien que la région n'ait pas de côtes, elle offre tout de même des trésors aquatiques à découvrir.

🌊 En effet, malgré son absence de littoral la région abrite une diversité de coquillages et crustacés en eau douce. Les rivières et lacs de la région sont des habitats riches pour ces espèces, rappelant que la biodiversité aquatique n'est pas l'apanage des seules zones maritimes. Bien que les crustacés et les coquillages puissent partager des habitats similaires, ils appartiennent à des groupes taxonomiques distincts.

🦀 La BFC recense 249 espèces de mollusques. Répartis en deux classes, les gastéropodes comme le Vertigo portent leur coquille sur le dos, tandis que les bivalves comme la Moule d’eau douce sont protégés par une coquille en deux parties. Les crustacés, quant à eux, comptent 154 espèces différentes. Comme les insectes, ce sont des arthropodes et ils possèdent donc un exosquelette dur et segmenté. On y trouve notamment les écrevisses.

🐚 Pour préserver ces trésors aquatiques, il est crucial de protéger leurs habitats. Réduire la pollution, soutenir les initiatives de conservation et participer à des actions de nettoyage des rivières sont autant de moyens d'agir. Alors maintenant, plus besoin d’aller à la plage pour trouver des coquillages !

Source : Sigogne, l'Observatoire Régional de la Biodiversité
Liens utiles : L'actualité des mollusques par le CBNFC ORI
Les Méconnus de BFC