Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / Les Lucanes Cerfs Volants vous connaissez ?
🪁 Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale consacrée aux cerfs-volants, l'occasion de vous présenter l'un des plus gros insectes de la région : le Lucane Cerf-Volant ! Bien que l’origine des noms de l'objet aérodyne et de l'insecte diffère, il existe une intéressante coïncidence. Les grosses mandibules du mâle du Lucane ressemblent aux bois d'un cerf, d'où son nom, tandis que le mot « cerf-volant » s'épelait à l'origine « serp-volant », signifiant « serpent volant » en latin. Ce nom provient probablement de la forme serpentiforme des premiers cerfs-volants, apparus en Chine.
🐜 Le Lucane Cerf-Volant est le plus grand coléoptère d'Europe, pouvant atteindre 9 cm. Sa vie commence au stade larvaire, où il se nourrit de bois mort pendant 3 à 6 ans, un régime appelé “saproxylophage”. Une fois métamorphosé en imago (adulte), il vit presque exclusivement sur ses réserves jusqu'à sa mort, son principal objectif étant la reproduction. Le mâle utilise ses grandes mandibules pour attirer la femelle et écarter ses rivaux, à la manière d'un lutteur grec.
🍂 Dans de nombreux pays européens, ses populations sont en déclin. Comme pour la plupart des coléoptères mangeant du bois, la disparition des haies et les pratiques forestières modernes, qui éliminent les vieux arbres et le bois mort, réduisent à la fois son habitat et sa source de nourriture. C’est pourquoi la France et la région BFC ont un rôle important à jouer dans la préservation de cet insecte emblématique. Une enquête nationale permet de recenser les Lucanes Cerf-Volant afin de mieux comprendre et protéger cette espèce.
📍 En BFC, le Conservatoire Botanique et la SHNAOFAB animent cette enquête pour mobiliser le grand public régional. Au cours des trois dernières années, 1 242 observations de Lucane Cerf-Volant ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire. Promeneurs, naturalistes, photographes ou simples curieux, c’est à vous de jouer pour transmettre vos observations et contribuer à la préservation de cette espèce !
Liens utiles :
L’enquête en Franche-Comté
L’enquête en Bourgogne