NaturoScoop / La valeur monétaire du service de pollinisation

Le 4 avril, c’est la Journée du Travail Invisible, l’occasion de mettre en lumière ces efforts de l’ombre fournis au quotidien par les pollinisateurs. En effet, chaque jour, sans bruit ni reconnaissance, abeilles sauvages, papillons, syrphes et autres insectes assurent la reproduction de 80 % des plantes à fleurs et participent à la production de plus d’un tiers de notre alimentation. 

Sans eux, adieu pommes, fraises, courgettes, amandes et bien d’autres aliments ! Les pollinisateurs garantissent la diversité des écosystèmes et des cultures. En 2010, l’Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques (EFESE) valorisait l’action des pollinisateurs dans l’alimentation des Français entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. Pourtant, malgré leur importance, ils sont en déclin. 

Pesticides, destruction des habitats, changement climatique… Les abeilles et insectes sauvages, qui assurent une grande part de la pollinisation, sont particulièrement vulnérables. Contrairement aux abeilles domestiques, elles ne bénéficient pas d’une gestion par l’homme et subissent de plein fouet la raréfaction des ressources et des sites de nidification. 

Chacun peut agir pour inverser la tendance ! Dans votre jardin, sur votre balcon, ou même en ville, favorisez les fleurs locales et mellifères, plantez des arbres fruitiers, installez des abris pour les insectes. Collectivités et agriculteurs ont aussi un rôle clé : préserver les haies, limiter l’usage des pesticides et restaurer des habitats naturels. Protéger les pollinisateurs, c’est protéger notre alimentation et la biodiversité. Leur travail invisible mérite bien qu’on le rende visible ! 

Sources :
Le service de la pollinisation : https://www.ecologie.gouv.fr/s...

Liens utiles :

Composer des haies favorables aux pollinisateurs sauvages : https://www.pollinis.org/admin/wp-content/uploads/2022/03/guide-bassin-rhone-saone-jura-vdef2-hd.pdf

S’informer sur une aide (nommée règlement d’intervention) de la Région BFC, sur le thème « agir en faveur des pollinisateurs sauvages » : https://www.bourgognefrancheco...