Evénement

Rentrée Solennelle Université Ouverte

LA RENTRÉE ? ÇA VOUS DIT ? CE SERA MERCREDI, ENFIN,  PAS LE PROCHAIN, MAIS LE 25 !

Comme le veut la tradition, c'est, en effet, le dernier mercredi de septembre que le Kursaal nous ouvrira ses portes pour le lancement de la Saison universitaire pour Tous.

Cette année, après un rapide tour d'horizon du programme, nous ferons d'abord un clin d'œil à Victor : la jeune Compagnie Uni Vers nous donnera La Bataille d'Hernani à 16h15.

Puis, jeudi et vendredi, c'est un Vésulien qui sera à l'honneur : Jean-Léon Gérôme. Bien naturellement, l'UO accompagne le bicentenaire de la naissance du peintre mis à l'honneur par la Ville de Vesoul tout au long de cette année. L'antenne vésulienne, comme toutes les antennes comtoises, est très active et Besançon suit le mouvement de cette commémoration par un programme spécifique.

Le jeudi 26, à 11h, une première conférence (D. Bonnamy) reviendra sur les Peintres face à la Commune, notamment sur les Impressionnistes, un mouvement -l'Impressionnisme- violemment dénoncé par Gérôme. L'après-midi, à 15h30, B. Leibundgut présentera le Peintre et ses élèves de Haute-Saône.

Le lendemain, vendredi 27, Jean Pétrement qui a écrit une pièce magnifique, "L'Incendiaire" consacrée à Gérôme nous détaillera, à 15h30, les étapes de son travail avec un résultat plus qu'alléchant : la pièce sera donnée au Théâtre Ledoux le samedi 26 octobre à 19h avec Marie Christine Barrault et François Marthouret ! Vous pourrez évidemment vous inscrire à l'UO pour cette représentation à partir de la rentrée.

Enfin, à 17h30, Christiane Dotal évoquera le Belfortain Bartholdi, un sculpteur qui aura eu une influence déterminante sur son ami Gérôme.

En attendant, songez à vous inscrire à l'UO avant la ruée de la fin du mois. Ce qui est fait n'est plus à faire. Attention, le programme papier ne sera distribué aux inscrits que lors de la rentrée au Kursaal. Certains chanceux l'ont déjà, mais c'est par erreur, les explications données à l'Accueil par la directrice n'ayant pas été claires !