Musées et lieux culturels
Musée de Semur-en-Auxois
Sur 3 niveaux et 8 salles, découvrez les collections naturalistes, géologiques, archéologiques et beaux-arts dans leur écrin muséographique du XIXe siècle.
En détails
A l’origine du musée de Semur-en-Auxois se trouve une école de Dessin et de Sculpture, fondée en 1833 et installée dans l’ancien couvent des Jacobines. Étienne Bouhot prend la direction des lieux l’année suivante et pose les bases du futur musée. Les envois d’œuvres et dépôts de ses amis artistes servent de modèles aux élèves et constituent le cœur historique des collections.
Les collections d’archéologie, issues des fouilles de la région, ou de sculptures médiévales, provenant des édifices religieux de Semur, complètent peu à peu ce premier noyau.
En 1866, le musée s’enrichit d’une section Histoire Naturelle, notamment grâce au don d’un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 échantillons géologiques, patiemment récolés par 3 personnalités et membres de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois. Une salle, spécialement aménagée pour ces éléments, s’affirme aujourd’hui encore comme un modèle du genre par sa muséographie XIXe siècle. Référence internationale, par son étage du Sinémurien, elle présente de nombreuses ammonites trouvées à Semur.
Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture
- Haute saison : du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du 25 juin au 25 septembre
- Basse saison : du mercredi au samedi de 14h à 18h, du 26 septembre au 17 décembre.
Fermeture : du 28 novembre au 12 février.