Musées et lieux culturels
Écomusée Creusot-Montceau
En préfiguration, à partir de 1972, sous le nom de musée de l’Homme et de l’Industrie, cet établissement est, avec celui des Landes de Gascogne, un des premier en France à porter le nom d’écomusée en 1973 (1).
Il a pour missions de recenser, d’étudier et de valoriser le patrimoine d’un territoire marqué depuis la fin du XVIIIe siècle par le développement d’activités industrielles majeures : la métallurgie, l’extraction du charbon, la verrerie, la production céramique.
Avec l’aide de la population locale, des collectivités, de chercheurs et d’entreprises, l’écomusée a sauvé, mis en valeur des sites patrimoniaux. Il a constitué des collections et d’importants fonds documentaires témoignant de la civilisation industrielle.
À partir des actions de conservation et de recherche,
à l’attention des populations locales, régionales, des touristes, des scolaires et des publics en formation,
l’écomusée réalise des expositions, des publications, propose des visites, des animations pour que ce patrimoine devienne un instrument de connaissance et de compréhension de l’identité culturelle des hommes.
Depuis le 1er janvier 2012, l’écomusée est un service de l’établissement public de coopération inter-communale : LA COMMUNAUTÉ URBAINE LE CREUSOT-MONTCEAU-LES-MINES.
Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture
Horaires et dates d'ouvertures disponibles sur le site internet du musée.