Evénement

Vernissage Rêve Quantique

// INSTALLATION VISIBLE 2 JOURS UNIQUEMENT //

Avec Rêve quantique, le jour où j'ai imaginé l'océan, Virgile Novarina, Walid Breidi et le collectif LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst) ont créé une installation-performance afin de sonder les états de notre cerveau lors du sommeil. Grâce à ce projet, ils interrogent, en temps réel, les insondables du sommeil et de l'océan, capables d'échapper à la science.

Lorsque nous dormons, notre cerveau traverse différents états créatifs, nous voyons des formes et des couleurs dans l’obscurité et nous entendons des sons dans le silence. Il y a donc un véritable fossé entre l’apparence inerte d’un dormeur et la richesse de son expérience intérieure. L’installation Rêve quantique propose au visiteur une relecture sensorielle et poétique de ce paradoxe. Dans la pénombre, un dormeur muni de capteurs semble interagir avec un mystérieux objet, une cuve transparente circulaire contenant un océan miniature, inerte en apparence — de l’eau dormante —, mais dont les mouvements intérieurs sont révélés au sol par un jeu d’ombre et de lumière. Volutes, courants, vagues, et tourbillons, invisibles à l’œil nu, apparaissent au sol, traduisant en temps réel l’activité invisible du cerveau endormi.
--
Née d'une collaboration entre Virgile Novarina, Walid Breidi, et le collectif LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst), avec la participation de Didier Bouchon, Antoine Garcia, et Giancarlo Rizza, l’installation - performance “Rêve quantique” a été conçue en équipe de 2018 à 2020 au Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX / CNRS) de l'École polytechnique, avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
--
Évènement soutenu par la Ville de Dijon et organisé dans le cadre du festival Les Nuits d'Orient.