VERNISSAGE : Les Robots Font-Ils l'amour ?
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" s'interroge Rick Deckard sapant notre prérogative onirique. Deep Blue inflige à Kasparov un camouflet historique et le cortex numérique vient concurrencer la matière grise organique. Altérée par les nouveaux médias, l'information devient le fruit d'arbitrages algorithmiques. Innovation disruptive chargée de nos biais cognitifs, l'Intelligence Artificielle dans un mouvement de destruction créatrice - un comble - envoie aujourd'hui acteurs et scénaristes au piquet de grève.
Là où, en l'absence de formes nouvelles, Tchekov prônait l'abstention, nos contemporains auraient-ils fait le choix de la sous-traitance ? Le rêve, le jeu, la connaissance, les émotions... En s'emparant de ce renoncement progressif, le transhumanisme aboli les frontières de notre pré carré sensible. Si le solutionnisme se contentait de déléguer nos moyens de subsistance à un essaim d'abeilles artificielles, le deep learning semble tendre, au mieux, à transmettre, au pire, à léguer notre apanage de la sentience.
Alors que l'empathie mimétique semble cohabiter avec l'indifférence d'une humanité transfigurée voire disparue, il convient toutefois de conserver à l'esprit qu'émulation ne vaut pas simulation...
//
Avec des œuvres de Mathieu ARBEZ HERMOSO, Justine EMARD (emprunt FRAC Franche Comté), Dan GREGOR (emprunt Espace Multimédia Gantner), Lauren HURET (emprunt Espace Multimédia Gantner), Victor VAYSSE & du collectif 3615 Señor.
//
Vernissage : le jeudi 16.11 dès 18h00
Exposition visible jusqu'au 06.12, du mardi au samedi, de 17h00 à 22h00 et sur rendez-vous : artistique@unsingeenhiver.com
//
Exposition proposée en partenariat avec le FRAC Franche Comté et l'Espace Multimédia Gantner, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.
De 18:00 à 23:00