Spectacle

SOIRÉE MARRANTE OÙ T’APPRENDS DES TRUCS

Une soirée de spectacle de science et d’humour par le collectif « La Banane de Dijon »

Mercredi 16 novembre à 19h à l'atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne

La soirée se scinde en 3 parties

SPECTACLE (1H20) François Piel Julian dans « Monsieur Henri ou De Judas à Manuel Valls, Histoire du Centre-Gauche » Françaises, Français. Gens de gauche, gens de droite et rescapés du Parti Socialiste. L'heure est venue de dresser un bilan mesuré et honnête de près de 2000 ans de perfidie. Alors on respire un grand coup et on repart depuis Judas, on va jusqu'à Valls, et on se refait tout le déroulé du machin. A la croisée de la conférence, du spectacle complet et du One Man Show, Monsieur Henri, armé de sa tendre mauvaise foi, nous plonge dans les méandres de l'Histoire de France dans un tourbillon drolatique. Toute ressemblance avec des personnages contemporains serait bien entendu purement fortuite.

CONFÉRENCE À DEUX VOIX (20 minutes) LA SCIENCE TRADUITE PAR L’HUMOUR

Animée par le Professeur Tadeusz Sliwa et l’humoriste Selim Beloufa

Si les scientifiques savent traduire la nature, il faut bien des gens pour traduire les scientifiques. Et si c’était le rôle des humoristes ?

Une image contenant rideau, meubles, rouge, intérieur 
Description générée automatiquementDurant 20 minutes, Tadeusz Sliwa, professeur à l’Université de Bourgogne, a carte blanche pour parler d’un sujet de son choix au public. Qu’il s’agisse du programme de Fourier, des trous noirs ou de la physique quantique, une chose est sûre : ce ne sera pas, de prime abord, à la portée des oreilles les plus néophytes. Ceux-là devront alors compter sur la présence de Selim Beloufa, humoriste à La Banane de Dijon et spécialiste des analogies tirées par les cheveux, pour assurer une forme de traduction en direct. Avec sa devise « si ça a l’air bête mais que ça marche, alors c’est pas bête », il trouve toujours l’exemple imagé qui permet de comprendre un concept via du concret. En mêlant sur scène art et science, nous verrons dans ce duo un exemple de conférence ludique, mêlant pédagogie et divertissement.

DUEL DE RHÉTORIQUE & DÉBAT (20 minutes) - LE LANGAGE AU SERVICE DE QUESTIONS SANS RÉPONSES

Animé par l’humoriste Nico Sara, Intervenants : François Piel-Julian, comédien, Tadeusz Sliwa, professeur à l’Université de Bourgogne, Selim Beloufa, humoriste et Françoise Salvadori, professeure à l’Université de Bourgogne.

L’information est transmise en mêlant fond et forme. Mais quel est le plus important ?

Dans ce duel de rhétorique, nous mettons à l’épreuve la capacité de nos invités à convaincre leur auditoire. Pour cela, Nico Sara a préparé des questions dont la particularité est qu’elles n’ont aucune réponse quantifiable, ni objective. Il n’y a donc pas de « bonne » réponse, mais le public sera juge et décidera pourtant de qui aura apporté la « meilleure » réponse. Les participants feront alors de leur mieux pour défendre leurs convictions à l’aide des armes dont ils disposent : un savoir précis pour les scientifiques, et une maîtrise des arts oratoires pour les comédiens.

Une image contenant texte, personne, intérieur, groupe 
Description générée automatiquementÀ travers ce jeu sans enjeu, nous aborderons en débat ouvert au public la question de l’importance du fond et de la forme des discours, et plus généralement de l’importance de la rhétorique dans un monde où l’information est présente partout en quantité phénoménale. Car recevoir des informations, c’est bien, mais les recevoir avec un certain esprit critique, c’est mieux.

Cette soirée est organisée dans le cadre du mois #arts #sciences"PASTEUR DE SCIENCES"