Festival

Rohmer,un film pour parler d'aménagement et d'écologie

Projection du film d’Eric Rohmer (avec notamment Fabrice Luchini et Arielle Dombasle) suivie d’un débat de sciences citoyennes sur la qualité de l’eau.

6 novembre 2023, 20H30 Ciné-Comté Poligny – Gratuit -Réservation possible au 03 84 66 11 72

L‘Arbre, le Maire et la Médiathèque retrace la vie de Saint-Juire, petit village du sud de la Vendée dont le jeune maire socialiste ambitionne de faire construire dans le pré communal un complexe culturel et sportif de grande envergure. Apprécié des locaux, l’enfant du pays réussit à trouver les crédits nécessaires grâce à ses relations au Ministère de la Culture. Tout irait au mieux dans le meilleur des villages possibles, si…

Cette fable politique propose une réflexion ironique sur le rôle du hasard dans l’Histoire. Les thèmes abordés par Rohmer dans ce film réalisé en dehors des cycles cinématographiques habituels sont la relation entre la ville et la campagne, en particulier l’exode urbain croissant, au cours duquel de plus en plus de citadins s’installent à la campagne, et son impact sur la communauté villageoise et la protection de l’environnement.

Le film sera suivi d’un débat autour des « Bonnes eaux et mauvaises herbes ».
Thierry Moyne artiste peintre, Pascal Collin responsable environnement et communication à la communauté de communes Arbois Poligny Salins, et Anne Jégou (géographe, Université Bourgogne), Cyril Masselot (communication environnement et territoire, Université de Franche-Comté) échangeront avec le public.

Cette soirée organisée par l’EPCC Terre de Louis Pasteur a reçu le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté (dans le cadre du programme de culture scientifique) avec la participation de la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, de la ville de Poligny et du lycée Victor Considérant.

Cette projection est gratuite.