L'Objet du Mois
Visite du secteur de fouilles des Grandes Portes en compagnie des archéologues responsables du chantier.
Dimanche 7 juillet, dans le cadre de « L’objet du mois », nous vous emmenons sur le terrain !
Sophie Krausz (université de Bordeaux-Montaigne) et Gelu Florea, (université de Cluj-Napoca, Roumanie), vous présenteront la fouille du secteur des Grandes Portes, qui vient d’ouvrir et dont ils sont les archéologues responsables.
Les fouilles du XIXe siècle, puis celles qui ont repris en 1984 ont rapidement mis en évidence la présence de remparts entourant la ville antique de Bibracte, ainsi qu’une des portes d’entrée de la ville, la « Porte du Rebout », qui a fait l’objet d’une reconstitution en 1996.
La reprise de la topographie générale des fortifications a depuis mis en évidence une seconde enceinte antérieure à la première, dite «fortification externe » et les observations ont également porté sur les entrées percées dans les deux lignes de remparts.
Vingt ans après la publication d’une première synthèse des recherches sur le tracé des fortifications et la Porte du Rebout, les fouilles du rempart reprennent sur ce nouveau secteur des Grandes Portes, afin de préciser l’histoire de ce système complexe de fortifications urbaines de la fin de l’âge du Fer.
C’est ce qui vous sera présenté en avant-première lors de cette sortie.
RDV à 11h00 à l’accueil du musée, départ en voiture jusqu’au parking de la Chaume, au sommet du mont Beuvray. Prévoir ensuite ¼ heure de marche. Tarif compris dans l’entrée au musée.
De 11:00 à 13:00