Irlande du Nord : Gilles Caron, 1969
Le 12 août 1969, les Apprentices Boys de Derry, protestants unionistes de l’ordre d’Orange, défilent près du quartier ouvrier et catholique, défiant la population. Gilles Caron pressent la montée de violence et se rend sur place , à Londonderry, couvrir la parade pour le compte de l’agence Gamma. La bataille du Bogside éclate, c’est le début des « Troubles » en Irlande du Nord. Des premières prises de vues du cortège défilant en musique, aux premiers jets de pierres, il enregistre la tension monter. Très vite, les forces de l’ordre qui font face aux civils semblent dépassées, la ville se transforme en champ de bataille, l’armée intervient. L’Irlande du Nord est en guerre. Gilles Caron qui connaît les conflits armés [il a couvert la guerre des Six jours, le Vietnam, le Biafra] témoigne de ce basculement.
Le travail de Gilles Caron en Irlande du Nord a été publié par de nombreux magazines d’actualité dans le monde et a contribué à diffuser très tôt des images du conflit. Paris Match, dans son numéro du 30 août 1969, propose à son lectorat un dossier complet de cinq doubles pages, illustré uniquement de ses photographies. Dernièrement, l’ouvrage Insurrections, sous la plume de Pauline Vermare propose une relecture complète des archives du reportage et un texte de référence sur le sujet. Elle souligne : « Nous retrouvons dans ces images à la fois la légèreté de Mai 68 et la gravité des conflits armés que Caron a photographiés. C’est en grande partie cette tension qui fait la force de ce reportage. En suivant heure par heure, jour et nuit de Derry à Belfast, la progression de l’histoire en train de se faire, Caron est le seul à avoir montré ce virage fondamental de l’Irlande contemporaine : état de paix, état de siège, état de guerre. » En quatre jours, soixante-deux films noir et blanc et près de trois cents vues couleurs, Gilles Caron réalise l’un de ses plus grands reportages ; un témoignage unique de ce tournant de l’Histoire.
L’exposition propose aux visiteurs de découvrir ce travail, au-delà des images iconiques publiées à l’époque dans la presse. Elle présentera un ensemble de soixante-dix photographies, tirages vintages et modernes, ainsi que des reproductions agrandies de planches-contacts éclairant le travail du photographe.
Le musée tient à remercier la Fondation Caron, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et Fannie Escoulen, de leur soutien pour la réalisation de cette exposition.
Visuel :
Gilles Caron,Emeutier portant un casque avec l’inscription “The blood is on your hand! Civil rights for all in Ulster now! ”, Irlande du nord, Ulster, Londonderry © Fondation Gilles Caron / Clermes
De 09:30 à 18:23