IA au pays des merveilles
Une conférence de Robert French, directeur de recherche CNRS en sciences cognitives à l'université de Bourgogne, dans les Jeudis de la MSHE.
Tout le monde parle aujourd'hui de l'intelligence artificielle : la reconnaissance automatique d'images, ChatGPT... et de son effet potentiellement transformateur - et dévastateur ? - sur la société. On parle de « la Singularité », pour désigner le jour fatidique où les ordinateurs deviendront plus intelligents que nous, creusant un tel écart que la survie de la race humaine serait menacée. Un nombre croissant d'informaticiens connus estiment que ce moment est proche, quand d’autres pensent que les ordinateurs ont encore un long chemin à parcourir.
A l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne, Robert French montrera qu'il reste encore des difficultés importantes à surmonter pour les IA. La question clé sera de savoir dans quelle mesure ces programmes pourront acquérir une compréhension du monde similaire à la nôtre en se basant uniquement sur des milliards de textes, d'images et de sons tirés du Web, sans jamais avoir perçu le monde à travers nos
sens visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs.
De 20:00 à 21:00