Exposition

Exposition & Rencontre art-sciences : Abstract Language Model par Andreas Lutz

// Jeudi 05/09/2024, 18H30 : VERNISSAGE

A travers l'exposition Abstract Langage Model, l'artiste sonore et numérique allemand Andreas Lutz met en scène un réseau neuronal artificiel alimenté par l'intégralité des ensembles de caractères d'écriture humains connus.

Par un jeu d'extraction et d'interpolation de ces systèmes sémiotiques, la machine produit un langage universel permettant de relier ces différents alphabets sans transition. L'I.A. propose ainsi un langage universel à la frontière du trans-humain et du trans-machine. La visualisation des différents processus à l'oeuvre lors de cette écriture est présentée dans l'installation vidéo à quatre canaux Abstract Language Model (Sync).

La série Semiotic Interpolation est constituée de représentations visuelles fixes de modèles extraits des productions de ce réseau neuronal. Ces créations visuelles prenant la forme d’une infinité de segments sont réalisées à partir d’un autoencodeur variationnel (ou AEV) qui créé des points latents pour chaque caractère généré par l’Intelligence Artificielle.

La création de ces nouveaux caractères offre la possibilité de renouveler indéfiniment le processus d’interpolation, il en résulte donc un système sémiotique sans transition, purement créé par la machine. La révélation de ces Obscure Variants entre les caractères connus conduit à l’idée d’un langage universele et non binaire. Celles-ci sont représentées dans l’espace d’exposition à l’aide d’une série d’objets statiques tridimentionnels.

// 20H00 : RENCONTRE ART-SCIENCES


Andreas Lutz accueillera dans le cadre d'une rencontre art-sciences proposée en marge du vernissage, Laurent Gautier, enseignant-chercheur et directeur du Centre de Recherche Texte, Image, Langage de l'Université de Bourgogne afin d'évoquer ensemble la question du langage et plus spécifiquement ses enjeux à l'aune de l'ampleur croissante du numérique dans notre existence.


// BIOGRAPHIE :


Installé à Berlin, Andreas Lutz explore la relation homme-machine à travers la création de systèmes de communication intégrés et universels. Il analyse et révèle nos mécanismes de perception de la réalité et de l'abstraction au moyen de sculptures, d'installations et de performances. La création de paysages sonores expérimentaux et la relation entre la sémiotique et le son viennent compléter son travail.

__
Un second vernissage a lieu la veille à Un Singe en Hiver le jeudi 4 octobre à partir de 18h00. Celui-ci sera agrémenté d'un live audiovisuel à partir de 20h00.

__
Un évènement proposé en entrée libre, en partenariat avec la Maison de Rhénanie-Palatinat, et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département de la Côte d'Or et de la Ville de Dijon.