Etienne Oemichen et la nature
2024 marque le centenaire du vol historique réalisé par Etienne Œhmichen le 4 mai 1924 dans la plaine d’Arbouans : le premier vol au monde de 1 kilomètre en boucle par un hélicoptère. Venez découvrir, du 4 mai au 22 septembre 2024, au gré de votre promenade sur l’esplanade du château, la vie et les travaux de ce personnage inventif et passionné de nature et de technique.
Etienne Œhmichen (1884-1955), ingénieur de formation, n’a eu de cesse d’observer la nature pour chercher à en comprendre les mécanismes et y puiser l’inspiration pour ses inventions. Ses travaux aéronautiques ont marqué l’histoire mondiale de l’hélicoptère. Ses recherches sur la locomotion animale lui ont ouvert les portes du Collège de France.
Comment observer un mouvement rapide ? Comment faire voler un hélicoptère ? Comment nage un ichthyosaure ? Voici quelques-unes des questions qu’il s’est posées et abordées dans cette exposition en plein air. A travers sept panneaux traitant de sujets aussi divers que l’observation du mouvement, la biomécanique de la locomotion animale et la conception d’hélicoptère, éveillez votre curiosité à l’aune de celle de cet incroyable ingénieur.