Un après-midi pour rencontrer des chercheurs et découvrir la diversité des pollinisateurs qui nous entourent…
À l’occasion de la sixième édition du colloque POLLINECO, l’Université de Bourgogne et ses partenaires s’associent au Jardin de l’Arquebuse pour proposer des ateliers et des conférences destinés au grand public.
Composez votre programme !
Rencontrez des chercheurs engagés en faveur des pollinisateurs dans la salle de projection du Planétarium : Conférences interactives
14h30 15h15 : le retour des pollinisateurs du cassis, des amis oubliés
Marie-Charlotte ANSTETT (Chargée de recherches au CNRS, laboratoire Biogéosciences, Université de Bourgogne) : Les Bourguignons sont très attachés à leur crème de cassis, mais qui sait que le cassis dépend des pollinisateurs pour produire ses fruits ? Depuis les années 80, presque 99% des pollinisateurs du cassis ont disparu, entraînant des baisses de rendements. Aujourd’hui, chercheurs et agriculteurs travaillent à restaurer les populations d’abeilles sauvages dans les vergers de cassis, en réconciliant agriculture et écologie.
Je m’inscris à la conférence de Marie-Charlotte à 14h30
15h30 16h15 : Les pollinisateurs dans les paysages bourguignons : le projet VOODOO
Adam VANBERGEN (Directeur de recherches à l’UMR Agroécologie, INRAE, Dijon) & Willem PROESMANS (Post doctorant au Laboratoire de Zoologie, Université de Mons, Belgique) : Les insectes pollinisateurs sont en déclin et font face à de multiples menaces, notamment la perte d 'habitat, la gestion agricole intensive, mais aussi le risque de maladies, moins étudié pour les pollinisateurs sauvages . Le projet de recherche européen VOODOO a échantillonné des insectes dans des jardins des zones urbaines et des terres agricoles. Les résultats montrent que la diversité et l'abondance des communautés de pollinisateurs varient entre les différents types de paysages en Bourgogne. Ils montrent aussi que les abeilles mellifères peuvent être considérées comme le « patient zéro » d'une épidémie virale d'insectes : en butinant des fleurs, les abeilles
mellifères transmettent des virus aux insectes pollinisateurs sauvages se nourrissant des mêmes fleurs.
Je m’inscris à la conférence de Adam et Willem à 15h30
16h30 17h30 : Le SPIPOLL, un suivi citoyen des pollinisateurs
Mathieu DE FLORES (Chargé de mission Sciences Participatives à l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Guyancourt, France) : Le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) propose à tous de scruter l'activité des insectes sur les fleurs. Ce programme de science participative a pour but d’étudier les relations complexes entre les plantes et les insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes. Comment fonctionne ce programme ? quelles avancées a-t-il permis sur la connaissance des butineurs ? quel bilan de 15 ans d'activité, qui ont transformé durablement chercheurs et participants ?
Je m’inscris à la conférence de Mathieu à 16h30
Nombre de places limitées, inscription conseillée , dans la limite des 60 places disponibles
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les différentes espèces d’insectes pollinisateurs présents à Dijon ? Participez aux ateliers d’initiation à l’identification dans la salle de médiation du Planétarium
Durant une session de 45 minutes, vous apprendrez à identifier les principaux genres d’abeilles sauvages présentes sur la Métropole dijonnaise. Des spécialistes vous accompagnerons et répondrons à toutes vos questions : n’hésitez pas à apporter spécimens ou photos ! Ces ateliers sont destinés à des adultes ayant des connaissances de base en entomologie, deux groupes de niveaux sont proposés :
« Je sais différencier une abeille d’une guêpe » Inscrivez vous à l’atelier « niveau 1 » de 16h30 à 17h30
« Je sais reconnaitre une abeille domestique et quelques genres d’abeilles sauvages » (par exemple
Osmia, Lasioglossum, Andrena) Inscrivez vous à l'atelier « niveau 2 » de 15h30 à 16h30
Nombre de places limitées, inscription conseillée , dans la limite des 15 places disponibles
Spécialistes intervenant pour l’atelier Maud Mignot (Entomologiste indépendante Entobees), Audrey Labonte, (UMR Agroécologie Institut Agro Dijon, INRAE, Univ. Bourgogne, Univ. Bourgogne Franche Comté), Willem (Proesmans, Laboratoire de Zoologie, Institut de recherches en Biosciences de l’Université de Mons ; UMR Agroécologie Institut Agro Dijon, INRAE, Univ. Bourgogne, Univ. Bourgogne Franche Comté)
De 14:00 à 17:30