Le corps, au croisement de la science et de l'idéologie
Le Pavillon des sciences / Ville de Montbéliard (Musées de Montbéliard - Dans le cadre de l'exposition "OVNI et du 250e anniversaire de la naissance de Georges Cuvier)
Avec : David LEBRETON - Anthropologue et sociologue - Université de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe.
La question du corps traverse le temps long de l’histoire humaine. L’émergence de l’homme est souvent définie par sa posture corporelle : celle d’une station debout qui accompagne sa bipédie. Puis vient la question de l’humanité. Car la verticalité n’est pas synonyme d’humanité. Le corps serait donc l’une des données évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui.
Le corps anatomique et biologique des êtres vivants a inspiré tous les travaux de recherche et hypothèses de Georges CUVIER en posant les fondements de l’anatomie comparée.
Représentant la pensée scientifique dominante en France et en accord avec les préjugés racistes de l'époque, Georges CUVIER consolida certains mythes capables de rendre socialement acceptable la domination voire l’asservissement d’individus ramenés à leur apparence et à leur corps biologique. Le corps, devenait à travers la notion de « race » un instrument de marqueur de la différenciation sociale.
Une soirée qui s’annonce riche en débats et qui prendra toute sa place dans l’exposition OVNI !
De 20:00 à 22:00