Bronzes sacrifiés et paysages rituels : les dépôts de métal dans le Jura à l'âge du Bronze
Jean-François Piningre (laboratoire ArTeHIS) et Estelle Gauthier (laboratoire Chrono-environnement) donnent une conférence dans le cadre du cycle L'instant archéo.
Dès le XIXe siècle, les dépôts d’objets de bronze sont identifiés par les archéologues comme une manifestation spécifique de l’âge du Bronze européen. Il s’agit de lots d’objets entiers ou fragmentés, de quelques unités à plusieurs milliers, enfouis dans un endroit isolé, hors de tout habitat et sépultures. Réserves de métal, « trésors » cachés, offrandes aux divinités ? Les raisons de ces dépôts intriguent.
Le programme de recherches mené depuis 2004 autour du site fortifié du Camp du Château à Salins-les-Bains (Jura) a révélé la présence de 82 dépôts métalliques. Des informations sur leur composition, les modes et le choix des lieux d’enfouissement apportent un éclairage nouveau. Ces dépôts revêtent un caractère symbolique, probablement cultuel, à mettre en lien avec la définition d’un paysage religieux et le marquage des frontières d’un territoire contrôlé par les élites il y a 3500 ans.
De 18:30 à 18:30