Conférence / débat

Bar des sciences - Espion au nom de la raison d'État

Avec : 

François WAROUX, Officier traitant à la DGSE durant 20 ans.

Avec François WAROUX, pas de gadgets (du moins il ne vous le dira pas ou peut-être !), pas de bolides ou de flirts avec des femmes fatales (ça non plus il ne vous le dira pas… ou peut-être !) et pourtant pendant des années, il a arraché des secrets d’Etat à des agents étrangers.

François WAROUX a été un « salaud » comme il le dit lui-même. Un homme dont le métier a été de tromper, voler, tricher et pousser à la trahison pour permettre à la France de tenir son rang parmi les grandes puissances mondiales.

« Un bon agent secret ne doit pas ressembler à un agent secret. » Ancien de Supélec, ce Saint-Cyrien a été le cauchemar du contre-espionnage américain, éthiopien ou pakistanais…

Sous une fausse identité ou intégré en ambassade sous couverture, François WAROUX fut confronté aux dictatures africaines, au fondamentalisme islamiste ou aux arrière-cuisines des grands groupes internationaux, sur fond de guerre froide et de guerre technologique et économique.

François WAROUX révélera le quotidien de ces hommes de l’ombre qui naviguent sans cesse entre égalité et illégalité au nom de la raison d’Etat.

Un témoignage rare et unique


RDV : Hôtel Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard