Communauté

Pasteur 2022

Conférence / débat

Autour de la vigne de Pasteur

A Montigny-les-Arsures dans le vignoble jurassien, Louis Pasteur acquiert en 1879 la vigne dite de Rosières. Il a pour objectif d’effectuer des expériences sur les fermentations.

Il s’agit de fournir des arguments pour étayer un examen critique à l’écrit posthume de Claude Bernard où ce dernier niait le rôle de microbes dans la fermentation et semblait critiquer les assertions pasteuriennes.

Les résultats obtenus dans l’été 1878 seront pour Pasteur formels. La levure est indispensable pour la fermentation?; sans le microbe apporté par l’air, on n’obtient pas de vin Les expériences menées sur la vigne de Rosières permettent au scientifique jurassien de remettre en cause définitivement la théorie de la génération spontanée.

Depuis 1992, la vigne, propriété de l’Académie des Sciences, est confiée à la Société Henri Maire qui vendange chaque année une cuvée Pasteur. Laboratoire de plein air à l’époque de Louis Pasteur, la vigne est aujourd’hui encore utilisée à des fins scientifiques. Cette journée de conférence destinée au grand public, aux professionnels de la vigne mais aussi aux amateurs d’histoire et de vins fera la part aux tout-petits : les insectes qui ont permis au Docteur Bergeret ami de Pasteur d’aider la police sur une affaire criminelle mais aussi les microorganismes du sol que nous piétinons sans y penser pour aborder les microbiomes au service du développement durable pour finir par des études ciblées sur la microbiologie des vignes.

Réservation :Maison de Louis Pasteur d’Arbois : 03 84 66 11 72 / maisonarbois@terredelouispasteur.fr Tarif : Gratuit dans le cadre de la Fête de la science 2024