Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / L'accès aux données géographiques sur la faune, la flore, et les milieux naturels de la région
🗺️Le 16 novembre, c’est la journée internationale des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), l’occasion de mettre en lumière la plateforme Sigogne. Son Géoportail de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, donne accès aux données géographiques sur la faune, la flore, et les milieux naturels de la région, permettant de mieux comprendre et préserver notre environnement.
📊 Lorsqu’on observe une espèce, il est essentiel d’enregistrer des informations comme sa localisation, la date et l’identité de l’observateur. Grâce à ces données structurées, Sigogne recense aujourd’hui plus de 13 millions d’observations en BFC, avec une hausse moyenne de 10% par an. Ces données sont consultables par tous et soutiennent aussi bien la connaissance, les inventaires, que la gestion des espaces naturels.
🤝 Sigogne fonctionne en partenariat avec des associations naturalistes et des acteurs régionaux ou locaux, réunis dans le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP), qui fédère les données sur la biodiversité terrestre et marine en France. Cet effort commun aide à anticiper et à atténuer les impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité, et à protéger voire restaurer les habitats naturels.
🌍 Contribuer à cette base de connaissances, c’est participer à la protection de la biodiversité. Vous pouvez, par exemple, partager vos observations via des applications dédiées. Grâce à cet effort collectif, nous disposons d’une meilleure compréhension des écosystèmes, essentielle pour préserver la nature qui nous entoure.
Source : https://lnkd.in/eSKppQRU