NaturoScoop / Rivières et biodiversité

🌊Le 14 mars, c’est la journée internationale d’Action en faveur des rivières, l’occasion d'évoquer la fragmentation des cours d’eaux, une menace pour la biodiversité aquatique et la ressource en eau. Certains types d'ouvrages (barrages, écluses, seuils en rivière, anciens moulins désaffectés...), ont été implantés par l'homme au travers ou au contact des milieux aquatiques. Cette présence entraîne de profondes transformations de l’hydrologie de ces milieux. On parle alors d’obstacle à l’écoulement. Ceux-ci perturbent le fonctionnement des écosystèmes et entrave le déplacement de certaines espèces.

🐟Par exemple, les espèces amphihalines (qui vivent alternativement dans les eaux douces et salées) ne peuvent plus remonter les cours d’eaux pour aller se reproduire. Le Saumon sauvage a disparu de la plupart des grands fleuves français et l’Anguille d’Europe est classé en statut Critique d’extinction en Région BFC. Au total, on dénombre actuellement 8528 obstacles à l’écoulement inventoriés en BFC le long des 48 600 km de cours d’eau que comporte la région.   ⚓Près d’un quart des obstacles de BFC ont été renseigné comme n’ayant aucun usage. Parmi les ouvrages ayant encore un usage aujourd’hui, 21 % sont dédiés aux loisirs et sports aquatiques et 20 % pour le transport (ponts notamment). Afin de réduire l’impact des obstacles sur la libre circulation de la biodiversité le long des cours d’eau, des dispositifs de franchissement peuvent être aménagés pour restaurer la continuité écologique. 

🌱 En ces jours d’ouvertures de la pêche à la truite, les adhérents du réseau des associations agrées pour la pêche et la protection du milieu aquatique de BFC ont leur rôle à jouer pour préserver le patrimoine naturel de notre région. Des mouvements comme #SauvonsNosRivieres ou SOSLoireVivante existent pour se former et s’impliquer. La gestion économe, la restauration et la protection sont des actions concrètes pour préserver nos rivières et leur biodiversité. Renseignez-vous auprès de votre collectivité en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et prenez contact avec une association agréée pour entrer dans l’Action !   

Liens utiles :  
indicateurs fragmentation cours d’eaux :  https://tinyurl.com/4xavc27w
Sauvons nos rivières, rejoignez le mouvement :  https://tinyurl.com/yvxsmncx 
J’aime la nature propre :  https://www.jaimelanaturepropre.fr/   

Source de l’information : Sigogne, l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ARB)