NaturoScoop / Combien de passages à faunes en Bourgogne-Franche-Comté ?

🚗 Aujourd’hui débute la Semaine de la mobilité durable, l'occasion pour réfléchir à nos modes de déplacement et à leur impact sur la nature. L’utilisation excessive de la voiture ne perturbe pas seulement l’environnement à travers la pollution, mais aussi par la fragmentation des habitats naturels. Les routes empêchent les animaux de se déplacer librement et augmentent les risques de collisions.

🐌 Les continuités écologiques, ou "corridors écologiques", sont des passages essentiels pour permettre aux animaux de migrer, se nourrir, se reproduire et maintenir leurs populations. Lorsque ces corridors sont coupés par des infrastructures de transport, la biodiversité est menacée. Pour mieux comprendre ces enjeux, le Système d’Information sur les Passages à Faunes (SIPAF) existe. Ce système collecte et recense des données sur les passages à faune, permettant de mieux comprendre les zones à risque et de planifier des dispositifs comme les écoducs ou passages souterrains.

💥En BFC, plusieurs milliers d'animaux sont victimes de collisions chaque année. 67 éco-ponts ont été identifiés en Bourgogne-Franche-Comté sur le SIPAF. Ces ouvrages permettent de recréer un corridor écologique, réduisant ainsi le nombre d'accidents et facilitant les déplacements des espèces. Ces infrastructures protègent à la fois la faune et les automobilistes.

💡 Protégeons ensemble la nature ! En cette Semaine de la mobilité durable, réfléchissons à des alternatives pour limiter notre impact sur l'environnement. Favoriser les transports en commun, le covoiturage ou encore les mobilités douces (vélo, marche) est un pas vers une coexistence harmonieuse avec la nature. Tout comme nous, la faune a besoin de circuler en toute sécurité.