Le monde de la nuit



Nos yeux, faits pour la lumière du soleil, ne discernent plus que des contours une fois la nuit installée. À la lueur du crépuscule, pendant que nous rentrons dans nos maisons, un monde sauvage émerge. Un tiers des poissons, mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles et plus de la moitié des invertébrés – comme les insectes – sont actifs durant la nuit. Tous les sens de ces animaux nocturnes sont en éveil pour assurer leur cycle de vie : trouver leur nourriture, leurs partenaires sexuels, garantir leur sécurité et celle de leurs descendances. Pourquoi vivre dans les ténèbres ? Comment vivent-ils la nuit ? Quelles menaces planent sur ce monde nocturne ? Faites un tour d’horizon sur ces questions avec cette exposition consacrée au monde de la nuit !

Caractéristiques techniques

-16 panneaux
- Bâches avec œillets (4 par panneau), crochets ou attaches non prévus par BFC Nature
- Format : 90 x 140 cm
- Exposition intérieure

L'exposition technique

1. Introduction

2. Pourquoi les être vivants vivent-ils la nuit ?

3 - 7. Les adaptations à la vie nocturne

8 - 16. Impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore

Pour qui est cette exposition ?

Cette exposition est destinée aux établissements scolaires (collèges et lycées), aux centres culturels, aux associations, aux médiathèques, aux communes.

Qui a prêté sa plume ?

L’exposition a été réalisée d’après un scénario de Geneviève Codou-david, Brigitte Fouriot, Alice Guérin, Virginie Guichon, Paul Hureau, Sophie Jolivet, Caroline Najean & Daniel Sirugue Elle a été mise en scène et illustrée par Daniel Alexandre.

Crédit visuel : ©Daniel ALEXANDRE

Outils itinérants (expositions, malles pédagogiques, ...)