Forêts du Morvan, l’impact des coupes à blanc
Publié par Bourgogne-Franche-Comté Nature, le 15 juin 2023 1.3k
Pour aborder constructivement la pratique controversée de la coupe rase, les experts du Conseil scientifique du Parc naturel régional ont analysé toutes les données disponibles sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une coupe à blanc et pourquoi la questionner ?
Cela consiste à récolter d’un seul coup tous les arbres d’un peuplement forestier. Dans le Morvan, ce mode d’exploitation fait l’objet d’intenses débats. Il est désapprouvé par certains, entre autres d’un point de vue paysager. Pour disposer d’un avis scientifique sur les effets des coupes à blanc, le Parc naturel régional du Morvan a déposé une saisine auprès du Conseil scientifique du Parc qui a rendu ses conclusions en 2021. Objectivement, l’idée reçue selon laquelle une forêt devrait rester stable est fausse : mort des arbres, régénération, incendies… transforment naturellement la forêt. La récolte ajoute des contraintes. Pour autant, l’intensification des pratiques n’offre souvent pas toutes les conditions nécessaires à la santé de l’écosystème. Cela impacte négativement la fertilité du sol, les eaux de surface et la biodiversité. Ceci varie avec la nature de la forêt, le cas des forêts anciennes étant différent de celui des plantations récentes sur terre non forestière.
Quels aspects sont problématiques ?
Ils concernent la coupe à blanc en tant que telle, mais aussi la préparation du site qui s’ensuit pour la génération suivante. La récolte de toutes les parties des arbres, de leur tronc jusqu’à leurs branchages, exporte toutes les richesses contenues dans celles-ci. Le sol forestier déjà vulnérable car très pauvre en minéraux, d’ordinaire capable de fonctionner sur la base de réserves réduites, se retrouve ainsi appauvri à l’excès, ce qui compromet la dynamique forestière. L’andainage* ratisse quant à lui toutes les matières fertiles de la surface. Dans les deux cas, le sol ainsi mis à nu s’érode. Le type de machines employées et leur circulation peuvent engendrer un tassement : le sol devient hermétique au transfert des fluides indispensables pour la croissance des plantes.
Que recommander ?
Les coupes à blanc devraient impérativement être exclues dans certains cas de figure, comme dans une pente, en proximité de cours d’eau, ou sur un couloir à vent où la coupe pourrait provoquer des chutes d’arbres sur les zones voisines. Elles ne devraient pas concerner des surfaces supérieures à 1,5 hectare. La récolte devrait se cantonner au bois « fort » et ne pas inclure les menus bois. Un respect des sols devrait être assuré : pas d’engins par temps de pluie, cheminements définis pour limiter le tassement… La récolte avec des câbles mâts représente à ce titre une excellente solution alternative. Il faudrait aussi abandonner la culture de la forêt « propre » : la végétation concurrentielle est très utile, notamment pour que les troncs s’autoélaguent. Pour une exploitation durable, il faut avoir conscience que les plantes recyclent intensément, mais uniquement si la gestion est adaptée au milieu.
Le mot de l’expert
Jacques RANGER, Directeur de recherche à l’INRAE Centre Grand-Est Nancy
85 % de la superficie forestière morvandelle est privée, avec des entités en moyenne de petites tailles (26 hectares). Il en résulte que si plusieurs propriétaires choisissent de faire une coupe à blanc, même s’il s’agit d’une surface restreinte, par cumul, un versant entier peut se retrouver largement déforesté. Il importerait donc de ne plus raisonner à l’échelle de la parcelle, mais d’un versant. Constituer des groupements de gestion réunissant plusieurs propriétaires permettrait d’avancer en ce sens. En retour, des bénéfices économiques pourraient être retirés régulièrement et non plus de manière espacée dans le temps. Des initiatives voient actuellement le jour en Morvan dans cette perspective.
Pour en savoir plus
Un résumé des conclusions du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan sur les coupes à blanc est à retrouver dans le n° 33 de la revue Bourgogne-Franche-Comté Nature. Pour le résultat complet de la saisine, rendez-vous sur http://www.patrimoinedumorvan.org/les-cahiers-scientifiques.
Mini-glossaire
Andainage : alignement des restes d’une coupe en rangs, dits « andains ».
Crédit illustration : Daniel ALEXANDRE