Sciences et recherches participatives : contribuer à un état de lieu sur la qualité de l’eau douce en France
Publié par Valentine - UBFC, le 27 août 2024 250
Entre septembre et janvier 2024 a eu lieu une grande opération de collecte de données relatives à la qualité de l’eau douce. Le principe était simple : distribuer à des contributeurs volontaires des kits simplifiés de relevés, composés d’une bandelette à plonger dans l’eau à tester et d’une échelle graduée permettant de lire les résultats ; à prendre en photo et à envoyer par mail à l’équipe de chercheurs.
Grâce à ce dispositif, plus de 800 photos de résultats de prélèvements ont été reçues par Nicolas Dietrich et son équipe, à l’INSA de Toulouse. C’est le laboratoire ‘Toulouse Biotechnology Institute’ qui pilote ce projet de recherche, qui est à l’initiative de la première collecte d’une telle ampleur géographique, car des relevés ont été effectués suivant un protocole identique sur une même période partout en France.
Nathalie Clergerie, responsable technique de la grande Synchr’EAU a mis en place un protocole pour évaluer la qualité de l’eau douce, les mesures portent sur la teneur de différents éléments, notamment :
- métaux lourds (fer, cuivre, plomb, mercure)
- ammonium, nitrites et nitrates
- carbonate qui influe sur l’alcalinité et pH
- éléments liés au chlore (dioxyde de chlore, acide cyanurique…)
Comme le relate le blog tenu par les chercheurs, « on retrouve 200 échantillons dans des rivières, 150 dans des ruisseaux, 100 dans des puits, 150 dans des étangs et lacs, etc. La base de données comporte plus de 30 flaques d'eau, échantillons de neige, de source ou d'eau de pluie. Tout est disponible en libre accès sur notre carte interactive. »
A ce jour, les résultats sont en cours d’analyse, et il faudrait peut-être renouveler l’opération pour pouvoir établir une comparaison sur l’état des sources d’eau douce à différents moments. Toutefois, quelques tendances se dessinent déjà, avec des territoires dont les relevés révèlent, par exemple, des concentrations plus fortes en nitrates.
Dans tous les cas, Nicolas Dietrich se réjouit du succès de l’opération, car la participation a été importante, ce qui témoigne d’intérêt du grand public pour la question de la qualité de la ressource en eau.
Consultez le blog de la Grande synchr'eau pour suivre l'actualité de ce projet de recherche !
Crédit Photo : Marielle Duclos
Danseurs : Collectif Hodos avec Anne-Laure, Aurélien, Cloé, Hamza, Laura, Laurent, Mathilde