Les Nano-Paysages

Publié par Université de Franche-Comté Service sciences arts et culture, le 23 janvier 2025

Une série d’installations artistiques réalisées par le duo TakT en résidence à l’Institut FEMTO-ST

Nano-Paysages est une série de 10 installations réalisées par le duo de science-artists TakT (Adèle Tilouine et Tyler Kaufman) en collaboration avec l’équipe Nano2BIO (Nanocharacterization of BIOinteractions & BIOfluids), du département MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes) de l’institut FEMTO-ST de Besançon.

La série Nano-Paysages, qui a pu voir le jour grâce au soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, est inspirée par les travaux des chercheurs de cette équipe et plus précisément de l’imagerie nanoscopique par Atomic Force Microscopy de vésicules extracellulaires. Les vésicules extracellulaires sont des microstructures libérées par les cellules qui jouent un rôle clé dans la communication cellulaire. Elles transportent des protéines, de l'ADN et des ARN, ce qui les rend essentielles dans les processus biologiques tels que l'inflammation, la régénération tissulaire et la réponse immunitaire. Leur étude pourrait offrir des applications médicales révolutionnaires, notamment dans le diagnostic précoce de maladies, le suivi de traitements ou même le développement de thérapies ciblées, ouvrant ainsi la voie à des innovations en médecine personnalisée et régénérative. Ce sujet fondamental, malheureusement méconnu du grand public, est abordé par TakT au travers de procédés artistiques qui explorent les techniques, connaissances et compétences qui rendent possible son étude.

La genèse du projet -2023

Nano-Paysages est né à l’initiative de Jérôme Dejeu et Céline Elie-Caille, tous deux chercheurs au laboratoire FEMTO-ST, qui ont invité TakT à collaborer sur un projet art-science visant à valoriser leurs recherches au travers de différentes formes artistiques, visuelles et sonores.

Afin de préparer ce projet, les deux sciences-artists de TakT ont été invités à présenter leur démarche et leurs travaux précédents aux équipes de FEMTO-ST et à leurs invités à l’occasion du séminaire annuel Science et Société de l’institut FEMTO-ST à Belfort le 15 juin 2023, de la journée Réseau REVE à l’institut FEMTO-ST à Besançon le 18 décembre 2023 et lors du workshop étude inter laboratoires le 19 décembre 2023.

Ils ont également présenté leur travail art-science et certaines de leurs créations précédentes lors de la Fête de la Science 2023 à la Maison des Étudiants de Besançon les 14 et 15 octobre 2023.

La résidence de création -mars 2024

Du 4 au 29 mars 2024, les deux science-artists de TakT ont été accueillis au sein de l’équipe Nano2Bio lors d’une résidence artistique en laboratoire où ils ont pu partager le quotidien des chercheurs en suivant leurs manipulations et leurs expériences.

Au cours de cette résidence, Adèle Tilouine et Tyler Kaufman ont conçu et réalisé les croquis des installations en accord avec les chercheurs et ont expérimenté différentes techniques, matériaux et nouvelles technologies pour leur donner corps. En parallèle de leur création personnelle, ils ont également guidé les étudiants de master et de doctorat du laboratoire dans la création collective de deux installations.

Photo : Création de « Vibrating Laser » et présentation des avancées du « Globe d’or » avec les étudiants de FEMTO-ST

Afin de créer les œuvres finales, TakT a fait appel aux connaissances et compétences des chercheurs et ingénieurs de quatre départements différents au sein du laboratoire (MN2S, Mécanique Appliquée, Optique, Temps Fréquence). Auprès de ces équipes, Adèle Tilouine et Tyler Kaufman ont collecté de l’imagerie nanoscopique, discuté des techniques et matériaux appropriés pour donner vie aux œuvres et ont enregistré les sons émis par une grande partie des machines du laboratoire afin de composer les paysages sonores accompagnant les installations et de créer une banque de sons du laboratoire. Cette banque de sons sera mise à disposition en ligne afin que ces enregistrements puissent être utilisés par tous.

Photo : Enregistrements sonores des sons émis par les machines du laboratoire

Ils ont également présenté leurs travaux et les avancées du projet Nano-Paysage auprès étudiants et des membres de l’institut FEMTO-ST :

- lors de 5 ateliers avec des étudiants

- à SUPMICROTECH -ENSMM lors du cours de Jérôme Dejeu le 7 mars

- à l’ISIFC lors du cours de Céline Elie-Caille le 18 mars

- lors d’une présentation bilan aux équipes de FEMTO-ST et leurs invités le 25 mars.

Photo : Présentation bilan des avancées du projet Nano-Paysages par TakT aux équipes de FEMTO-ST et leurs invités le 25 mars

Au sein du milieu accueillant, stimulant et incroyablement riche de l’institut FEMTO-ST les science-artists de TakT ont rapidement été inspirés, permettant la conception de 10 croquis des futurs nano-paysages. A la fin du mois, dix installations et leurs paysages sonores nés de ces croquis avaient été conçues. L’une des installations a été réalisée en groupe avec les étudiants et intitulée « Vibrating laser ». Elle est pratiquement achevée. La réalisation de trois autres installations : « Dialogue », « The movements of biofluids » et « Le globe d’or », a également été lancée par TakT.

Photo : Création des croquis des Nano-Paysages

Les activités du duo d’artistes en résidence ont été documentées jour par jour sur les réseaux sociaux, au travers d’un journal de bord accessible au lien suivant : https://taktzeitt.wordpress.co...

Elle a également donné lieu à une vidéo retraçant la collaboration TakT x Femto-St accessible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?...

Les événements -été et automne 2024

A la suite de cette résidence, Adèle Tilouine & Tyler Kaufman ont poursuivi la création des installations « Dialogue » et « Le Globe d’Or » dans leurs atelier et studio respectifs et les ont présentées dès la fin de l’été 2024 lors de multiples événements en France et aux USA, donnant au projet une portée internationale.

Photo : L’installation « Dialogue » de la série des Nano-Paysage

Une partie de l’installation « Dialogue » a ainsi été présentée au festival du Burning Man (80 000 personnes) dans le désert du Nevada du 26 août au 2 septembre 2024 avant de rentrer en France où elle a été exposée avec le « Globe d’or » et les deux maquettes communes des étudiants : « Vibrating Lasers » et « Atomic Force » lors de la Nuit des Chercheurs de Besançon au Frac Franche-Comté le 27 septembre 2024, qui a accueilli des centaines de personnes sur la soirée. Lors de cet événement, Jérôme Dejeu et Céline Elie Caille se sont joints à TakT pour rencontrer le public et les installations des Nano-Paysages ont pu leur servir de point d’appui pour parler de leurs recherches aux visiteurs.

Photo :  Le Globe d’or au FRAC Franche-Comté lors de la Nuit des Chercheurs 2024

A la suite de ce premier événement, les quatre premières installations des Nano-Paysages ont été exposées lors de « La Science au château », organisée au château de Villersexel à l’initiative de Céline Elie-Caille à l’occasion de la Fête de la Science le 10 octobre 2024. Au cours de cet événement, qui a accueilli des dizaines de classes des écoles et collèges voisins ainsi que le grand public, les deux science-artists de TakT et les chercheurs du laboratoire FEMTO-ST ont occupé différents espaces du château et de ses bâtiments annexes pour offrir un parcours art et science dans ce somptueux cadre, chargé d'histoire. Une exposition art-science incluant les premières installations des Nano-Paysages, des projections vidéo, des ateliers scientifiques et un live show art science de musique et vidéo suivi d'un débat entre les artistes, les scientifiques et le public autour de l'art-science ont ponctué cette journée qui a été accueillie avec enthousiasme et a fait l'objet de plusieurs articles de presse.

Photo : Live show de TakT lors de l’événement « La Science au château » pour la Fête de la Science

Ces premières présentations ont rencontré un beau succès auprès du public, qui s’est montré très réceptif aux expériences art-sciences conçues par TakT et aux explications sur les recherches des chercheurs de l’institut FEMTO-ST qui les ont inspirées.

A la suite de ces premiers évènements, l’installation « Dialogue » a été exposée sur les Champs Elysées lors du Salon d’Automne de Paris 2024, qui a accueilli des milliers de visiteurs du 22 au 27 octobre 2024. A cette occasion, TakT a accueilli Jérôme Dejeu sur le salon afin de poursuivre la démarche de rencontre des univers scientifiques et artistiques initiée lors de la résidence artistique en laboratoire.

La même installation a ensuite été exposée à la Maison de la recherche pour les 60 ans de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche le 11 décembre 2024. La musique accompagnant l’installation « Dialogue » a également été mise en ligne sur la plate-forme Spotify de TakT.

Photo : Présentation de « Dialogue » au Salon d’Automne de Paris

Les premières installations de la série des Nano-Paysages ont ainsi déjà été présentées à des milliers de personnes, aussi bien dans des contextes pédagogiques, scientifiques qu’artistiques, où elles ont obtenu une excellente réception auprès de différentes tranches d’âge et de différentes catégories de public.

Les six autres installations de la série Nano-Paysages sont actuellement en cours de création et rejoindront bientôt les premières pour être présentées au cours d’événements art-science. Le prototype de l’installation « The Movements of Biofluids » a déjà été présenté au lycée Van Gogh d’Ermont lors d’un atelier pédagogique sur les mouvements de l’eau le 22 octobre 2024.

Conclusion

Le projet Nano-Paysages offre une approche originale qui démontre l’intérêt du croisement de l’art et de la science. En créant des installations interactives visuelles et sonores, TakT permet au public de vivre une expérience immersive qui le transporte dans l’esthétique et l’univers du monde scientifique et l’introduit aux recherches menées au sein du laboratoire FEMTO-ST. Les Nano-Paysages ouvrent un dialogue entre les chercheurs et le grand public, invitant à rêver la science et à s’immerger dans une expérience interactive tout en rendant des phénomènes scientifiques complexes plus attrayants, accessibles et compréhensibles. L'art, par son pouvoir émotionnel et sensoriel, devient un vecteur puissant pour la transmission de savoirs scientifiques, éveillant l'imagination et la curiosité de tous.

Crédit photo TakT