La science, levier de développement des compétences psychosociales à Joigny (89)

Publié par Audrey Henry, le 26 juin 2024   57

La Ligue de l'enseignement de l'Yonne a proposé un projet mêlant les activités scientifiques et le développement des compétences psychosociales aux enfants de la Cité Educative de Joigny, dans l'Yonne en fin d'année 2023. Il a bénéficié du soutien financier du Conseil régional BFC et de la Cité éducative de Joigny.

Ce projet, coconstruit avec l'équipe de la Réussite éducative de la ville, la médiatrice de L'aventure scientifique et la Ligue de l'enseignement, s'est déroulé sur 2 temps distincts : 

- le temps périscolaire du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (du 16/10 au 22/10/23) : 16 séances au total pour 2 groupes différents (8 séances/groupe).

- le temps extrascolaire du Programme de réussite éducative (du 24 au 27/10/23) : 4 séances pour le même groupe d'enfants.

Un total de 28 enfants différents, entre 8 et 12 ans, ainsi que 10 parents ont pu découvrir la démarche scientifique, expérimenter des défis scientifiques et prendre goût aux activités scientifiques. 

Nous avons également élaboré et offert une malle d'activités scientifiques en autonomie à destination des enfants du CLAS. Elle contient un livret pédagogique composé de fiches défis scientifiques (électricité, construction et objets qui se déplacent), du matériel nécessaire et de 3 ouvrages d'activités scientifiques.

Un module de 2 heures a été réalisé avec les animatrices du CLAS afin de faire un retour d'expérience sur le projet vécu avec la médiatrice et les enfants, de revenir sur la démarche scientifique et la posture de l'animateur dans ce type d'animation ainsi que la prise en main de la malle d'activités.

Nous avons fait le choix de porter le regard sur certaines compétences psychosociales pour ce projet : 

- Compétences cognitives : capacité à résoudre des problèmes de façon créative et capacité à atteindre ses buts.

- Compétences émotionnelles : capacité à identifier ses émotions et capacité à gérer ses émotions.

- Compétences sociales : capacité à communiquer efficacement et capacité à collaborer, s'entraider.

Une double évaluation a été faite : évaluation de l'intervenante tout au long du projet et auto-évaluation des enfants avec un outil adapté. Nous avons pu observer une amélioration générale des compétences ciblées et notamment de la communication entre les enfants. Lors des séances, l'accent est mis sur la prise en compte par les enfants des compétences psychosociales qu'ils ont développées. La démarche scientifique entreprise a permis également aux enfants d'appréhender le droit à l'erreur et de la relativiser.

Nous avons eu quelques retours des animatrices et des enfants sur la malle scientifique qu'ils ont pu tester : ils sont ravis !