L'art de la rencontre à La Réunion

Publié par Lionel Maillot, le 4 juin 2024   370

Du 17 au 24 mai 2024, sept jeunes chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté ont participé au festival des jeunes chercheurs (7ème« Expé Festival ») qui se tenait cette année sur l’île de La Réunion. Retour sur ces rencontres de vulgarisation avec des scientifiques de toutes disciplines.

Pendant cette semaine, l’île de la Réunion a été le théâtre de plus de 600 rencontres entre chercheurs (36 au total, venus de l’île, de métropole et du Québec) et grand public. Ces rencontres prennent la forme d’ateliers-discussions au cours desquels chaque chercheur présente concrètement ses travaux et sa démarche. Il les illustre grâce à des objets de son quotidien, il ou elle peut mimer certaines manips et montrer des images explicatives : autant d’éléments propices à engager des discussions avec les participants.

Le festival a presque fait le « tour de La Réunion » :

  • Dès le samedi 18 mai : ateliers dans des médiathèques, à l’espace « Kélonia » de Saint Leu (consacré à la préservation de la tortue) et le soir pour la Nuit des Musées au musée du sel et au musée Stella Matutina (ancienne usine de canne à sucre)
  • Le lendemain : les chercheurs se sont installés « sous les filaos » (du nom de ces arbres typiques des plages tropicales !) . Le public, nombreux, qui a pour habitude de se retrouver sur la plage le dimanche matin, a donc eu la bonne surprise d’y trouver des chercheurs venus à sa rencontre.
  • Du mardi 21 au vendredi 24 : des rencontres avec des artistes, et, surtout, avec des collégiens et lycéens de huit établissements scolaires de l’île.

Au total, près de 2300 personnes ont pu échanger directement avec des chercheurs. Les impressions recueillies auprès des participants évoquent un moment privilégié, offrant la possibilité de discuter avec un chercheur qui livre ses joies et difficultés. Des collégiens témoignent d’une rencontre « incroyable ».

Un lien qui marque également les jeunes chercheurs « reboostés » par ces rencontres chaleureuses. « Ce fut l’une des plus belles discussions de ma vie », a même déclaré un chercheur.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du Réseau des Experimentarium[1], qui regroupe cinq universités de France et l’Université du Québec à Trois Rivières. Ce réseau a dans son ADN la production annuelle d’un festival destiné à des rencontres entre jeunes chercheurs et publics. Après Dole, Arles, Rouen, Dijon et Le Mans, ce festival s’est donc déroulé en 2024 sur six jours dans 10 villes et villages de La Réunion.

[1] L’Experimentarium® désigne un format de rencontres entre chercheurs et publics s’appuyant sur une formation des chercheurs à la vulgarisation de leur activité. Cf : www.experimentarium.fr


Photos 1 et 2 (de Réné Carayol) : William Nusillard (uB) et les chercheurs au Musée Stella Matutina
Photos 3 et 4 (de Lionel Maillot) : Massimiliano Gerometta (uB) et Lilou Duquet (UFC)