Explorer les nouveaux modes de communication pour développer l'esprit critiques des lycéens
Publié par Christine Dutin, le 13 avril 2024 300
Explorer les nouveaux modes de communication pour développer l’esprit critique des élèves
150 000 influenceurs sont recensés en France, on ne peut occulter leur importance, d’où l’intérêt d’organiser une rencontre entre une spécialiste et des lycéens utilisateurs au quotidien des réseaux sociaux.
Léa Gruyer, jeune chercheuse en information et communication à l’université de Bourgogne a été invitée au lycée Fourier d’Auxerre pour présenter son travail de recherche sur les influenceurs alimentaires.
Elle a tout d’abord confronté les points de vue des adultes présents et ceux des lycéens via l’utilisation de post-it : une façon dynamique d’entrer en matière. Ont ensuite été développées les stratégies de communication des influenceurs. Puis, par le biais d’une mise en situation, Léa a apporté aux élèves de première des outils de réflexion et d’analyse par rapport à ces nouvelles pratiques commerciales.
Son intervention, claire et interactive a été appréciée tant par les enseignants « elle est joviale et bonne pédagogue » que par les élèves « on aurait aimé échanger plus longtemps avec elle ».
Cette rencontre a notamment été l’occasion d’alimenter le travail déjà entrepris par les professeurs de management autour des Techniques de l’argumentation favorisant par la même le développement de l’esprit critique des élèves.
(Photo : Christine Dutin)