Echos du labo - podcast
Publié par Mission culture scientifique uB université de Bourgogne, le 17 mai 2024 480
4 jeunes chercheuses et chercheurs de l'université de Bourgogne sont en ce moment sur l'île de la Réunion pour la 7ème édition du Festival de l'Expérimentarium.
Des étudiants et étudiantes de 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟑 "𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬" qui ont participé cette année à 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 "𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐬𝐞́𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞" (dispensée par l'équipe de la Mission culture scientifique de l'université de Bourgogne) ont pu les rencontrer et échanger avec eux sur leur recherche, leur parcours et leur engagement dans la médiation scientifique.
Les 4 podcasts proposés à l'écoute ici sont le fruit des ces rencontres...
Marie OLLIVIER est jeune chercheuse en chimie au laboratoire ICB (Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne) à l’université de Bourgogne. Marie cherche comment capturer les molécules toxiques présentes dans les fumées des feux de forêt. Son objectif est d’améliorer les masques des pompiers. Pour cela, Marie cherche tout d’abord à identifier les molécules toxiques libérées par les feux de forêt puis à déterminer le matériau qui les capture le mieux.
Podcast réalisé par Anaïs Dupré, Guilhem Dutrey et Pauline Florin
Anaïs PERRICHET est jeune chercheuse au centre hospitalier Georges François Leclerc à Dijon. Anaïs s’intéresse plus particulièrement au cancer du poumon et à l’implication d’une molécule appelée « IL-1β».
Podcast a été réalisé par Marilou Millet, Inès Garcia et Axelle Bertheley
William NUSILLARD est jeune chercheur en agroécologie au laboratoire Biogéosciences à Dijon. Son équipe s’intéresse à des méthodes de protection des vignes visant à remplacer les pesticides chimiques mauvais pour la santé. Ces méthodes pourraient notamment permettre de lutter contre des champignons qui font pourrir les raisins et contre des larves d’insectes qui mangent les grappes. William cherche plus particulièrement à déterminer si les différentes méthodes de protection des vignes contre les champignons et les insectes peuvent être utilisées ensemble.
Podcast réalisé par Andréa Ribeiro, Églantine Lepelletier et Florian Sauchay
Massimiliano GEROMETTA est un jeune chercheur au sein du laboratoire PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques) à Dijon consacré aux sciences des aliments. Massimiliano étudie le bouchon en liège utilisé pour la conservation du vin. Pour ses recherches, il travaille également avec l’équipe de recherche Micro (Département Mécanique Appliquée "Supmicrotech") de Besançon qui étudie la mécanique des matériaux. Grâce à cette collaboration, il cherche à mieux comprendre le comportement du bouchon en liège lorsqu’il est comprimé dans le goulot d’une bouteille.
Podcast réalisé par Enzo Carboni, Mathis Treneules et Eloïse Vadot