Année 2024 - RECHERCHE EN GRAPHISME AU SEIN D’UN LABORATOIRE
Publié par Université de Franche-Comté Service sciences arts et culture, le 7 janvier 2025 19
Résidence de Laura Tisserand au laboratoire C3S
Lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles, l’université Marie et Louis Pasteur (ex université de Franche-Comté) accueille chaque année un artiste plasticien en résidence au sein d’un laboratoire de recherche. En 2024, pour la première fois, le service sciences, arts, culture a proposé une bourse de recherche en graphisme, qui a pris la forme d’une résidence.
Laura Tisserand, graphiste-autrice, a été accueillie de février à juin 2024 par les chercheurs du laboratoire C3S, Culture Sport Santé Société, de l’université Marie et Louis Pasteur (ex université de Franche-Comté). Pendant la vingtaine de jours que la graphiste a passé à leurs côtés, elle a réalisé un véritable travail de « petite chercheuse » afin d’en apprendre davantage sur les pratiques de recherche autour du corps en mouvement et des imaginaires sociaux et culturels qui lui sont liés. Une démarche qui a étonné mais aussi ravi les chercheurs qu’elle a pu côtoyer lors de cette immersion au sein du laboratoire.
Laura Tisserand s’est lancée dans la production d’un référentiel de symboles colorés, un vocabulaire de formes, inspiré de ses échanges avec les chercheurs et la découverte de leurs travaux. Son objectif étant de trouver un « langage commun » aux différentes disciplines inscrites au sein du laboratoire C3S. Un corps en forme constitue la traduction de cette interdisciplinarité et se révèle être un dispositif joyeux et didactique.
Face au succès de cette nouvelle expérience, la bourse de recherche en graphisme sera reconduite en 2025 dans un autre laboratoire. Quant aux chercheurs du C3S, ils souhaitent désormais s’emparer de l’outil graphique créé par Laura Tisserand à l’occasion de journées d’études ou de colloques.
Cette bourse de résidence en graphisme a été financée par la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté.