Agir pour le vivant
Publié par Journal en direct, le 14 octobre 2024 97
Respecter la nature, cohabiter, coexister avec les animaux et les plantes… Si les déclarations d’intention paraissent parfois creuses ou vaines, elles savent aussi se doubler de véritables engagements et d’actions concrètes, méritantes et efficaces.
C’est ce que dévoile l’ouvrage Convivialité. L’alliance avec la nature, un recueil d’histoires vraies toutes plus intéressantes les unes que les autres, qui prouvent que le mieux-vivre ensemble est possible, et qui donnent foi en la capacité des humains à considérer leur juste place au sein du vivant.
De la défense de la splendide forêt de Fontainebleau au XIXe siècle par des artistes célèbres à la sauvegarde de l’unique tortue terrestre de France métropolitaine, qui demanda plus de 80 ans de tractations pour aboutir à un vrai dispositif de conservation en 2009, ces récits témoignent de l’engagement protéiforme et souvent tenace de scientifiques, d’artistes, d’élus, d’associations et de citoyens. Ils montrent qu’aller ainsi à la rencontre de la nature change le regard que l’on porte sur les collectifs du vivant, aiguise la vue pour découvrir ce qui n’est pas toujours visible, fait prendre conscience de certaines réalités, celle des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie ou des hêtraies de la Massane à la frontière espagnole, celle des oiseaux migrateurs, des coraux ou des moules perlières.
D’autres histoires encore assurent que les entreprises et les habitants peuvent agir pour un meilleur partage des territoires. Le retour des rapaces balbuzards dans les marais restaurés de Corbeil-Essonnes est un exemple de cohabitation réussie, et l’indicateur d’une bonne protection d’une zone humide fragile dans un espace urbanisé, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Paris. Les actions en faveur de la biodiversité chez STORENGY sont rendues possibles par la motivation des salariés, elle-même encouragée par la prise en compte des problèmes que posent de nouveaux fonctionnements sur leurs activités.
L’adoption de pratiques inédites aide à sauvegarder des espèces végétales endémiques de La Réunion, étouffées par des plantes qui, introduites sur l’île dès les débuts de la colonisation au XVIIe siècle, se sont révélées envahissantes : des gestes quotidiens effectués dans les jardins aux chantiers d’arrachage de grande envergure, les habitants bénévoles admettent qu’aller à l’encontre de ces espèces végétales, qu’ils apprécient pourtant parfois, est nécessaire pour le bien d’écosystèmes tout entiers.
Les chapitres s’enchaînent et se lisent comme des récits de voyage, étonnants, captivants, parsemés de traits d’humour comme il convient aux questions graves. Damien Marage, forestier de formation et enseignant-chercheur en géographie à l’université de Franche-Comté / laboratoire ThéMA, signe aux côtés de l’écologue Patrick Blandin et du philosophe de l’écologie Frédéric Ducarme ce livre édité fin 2023 à l’occasion des 75 ans de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Article paru dans le Journal en direct n°314.