03/12/2024 - Chercheurs aux confins du microbiome
Publié par Maisons de Louis Pasteur Dole / Arbois, le 9 décembre 2024 67
Mardi 3 décembre, 60 personnes sont venues à la rencontre de cinq chercheurs du projet HARMI, qui regroupe 250 chercheurs en Bourgogne-Franche-Comté.
L'objectif de ces chercheurs est de s'inspirer de la nature pour trouver des solutions à quatre grands défis majeurs : la préservation des environnements aquatiques et terrestres, la sécurité et la sûreté alimentaire, la lutte contre le changement climatique et l'agriculture durable.
Chacun de ces chercheurs, véritables passionnés, a su partager son enthousiasme pour l'incroyable potentiel des microorganismes présents partout dans la nature (Hervé Alexandre, spécialiste de la fermentation du vin, en parle avec humour, n'hésitant pas à comparer les stratégies des microorganismes pour accéder aux nutriments à celle des couples face au choix du programme télé..). Il faut dire que, comme le rappelait Laurent Philippot, directeur du projet HARMI, la transmission et la sensibilisation du public à ces enjeux majeurs fait partie intégrante du projet, comme en a témoigné Michel Chalot, qui a présenté pendant son exposé le Parc des Alliaires du Vieux-Charmont, ancienne friche industrielle près de Montbéliard, qui abrite aujourd'hui, grâce au travail mené par le Laboratoire Chrono-Environnement, des jardins pédagogiques ainsi qu'un petit laboratoire où pourront être accueilli le grand public, les écoles et les étudiants.
Chacun a clairement exprimé l'envie de partager son savoir, ses pratiques, et, pourquoi pas, susciter des vocations. Le temps que les chercheurs dédient à cette transmission est avant tout possible grâce au soutien financier apporté à ce projet inédit par son ampleur et ses ambitions. Et grâce à la durée du projet, prévu sur dix ans, un confort devenu rare, comme l'ont souligné Laurent Philippot et Daniel Raichvarg. De belles rencontres sont donc à prévoir au cours de ces dix années et l'EPCC Terre de Louis Pasteur, qui promeut également la transmission des savoirs et des pratiques notamment par le biais de son pôle pédagogique, est très heureux de s'associer à ce projet
#harmi #maisonsdelouispasteur #laurentphilippot #EmmanuelleVenin #michelchalot #hervéalexandre #fabricemartin