Thibault Roy
Dessinateur de presse et de bandes dessinées depuis l’âge de 15 ans, j’ai eu l’occasion de contribuer à plusieurs journaux lycéens et étudiants (Typo, Europa, Motiv’Actu, Bien Mais Pas Top). J’ai collaboré à des journaux régionaux comme Le Bien-Public et Le Journal de Saône-et-Loire et placé quelques dessins dans L’Humanité et le magazine Causette. C’est avant tout dans la presse indépendante que j’ai officié (CQFD, Le Ravi, Dijonscope et d’autres titres plus ou moins éphémères…).
Aujourd’hui je me consacre à l’écriture et au dessin de reportages graphiques. Je collabore depuis 6 ans avec l’université de Bourgogne pour mettre en valeur et en bandes dessinées les recherches scientifiques. Deux recueils de portraits consacrés à de jeunes chercheur.e.s ont été édités par les Editions Universitaires de Dijon : « Dis, comment tu fais de la recherche ? » et « Dessine-moi un chercheur et une chercheuse ! »
A presque 39 ans, je retourne régulièrement dans des collèges et des lycées où je suis invité pour parler de dessin. J’ai eu l’honneur de participé au projet CHARA avec le collège Clos de Pouilly de Dijon (prix Ilan Halimi 2019) et au projet Kaléidoscope (prix Vivacité 2020, prix de l’audace artistique et culturelle 2021) avec les collèges Rameau et Clos de Pouilly : https://projetkaleidoscope.com/ C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre d’élèves et de pouvoir échanger (et rire !) avec eux sans faux semblants.
Pendant le premier confinement, pour passer le temps et divertir les gens, j’ai imaginé une série de petits « strips » quotidiens sur les aventures confinées et humoristiques d’un couple de français moyen (surtout lui).
Se connecter
Confirmer
Supprimer