Bar des sciences - Protestantisme et industrie
Avec Nicolas STOSKOPF, Historien, Université de Haute-Alsace
Nous connaissons tous ces familles qui ont créé l’industrie dans notre Pays de Montbéliard : les Peugeot bien sûr, les Japy, les Baumann, les L’Épée… A Belfort, il y a eu les Kœchlin à l’origine d’Alstom et en Alsace la liste est longue également.
Ces familles ont toutes un dénominateur commun : ce sont des protestants.
Ce fut le cas un peu partout en France et on ne citera que les Guerlain, et les Dumas de Hermès, les Schlumberger, les De Dietrich, les Dollfus ainsi que la famille Say… Ils sont tous grands industriels, banquiers, négociants ou armateurs …
Pourquoi ces familles protestantes de France, d’Allemagne, de Hollande… depuis la Réforme et particulièrement à partir du 19ème siècle sont devenues de grandes puissances économiques ? Y aurait-il un lien avec la conception protestante de la vie, de la famille et de la société ? Des principes ont-ils été reconnus comme ayant un effet essentiel à leur succès ? Ces principes sont-ils encore valables aujourd’hui car beaucoup de ces entreprises - pour la plupart restées familiales - ont réussi à prendre le tournant périlleux de la mondialisation parfois au détriment des territoires ?
RDV Hôtel Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard
De 20:00 à 22:00