Communauté

Pasteur 2022

Exposition

SUR LES TRACES DE JULES MARCOU, exposition de calligraphies jurassiques

Du 20 décembre 2023 au 14 janvier 2024
Médiathèque de Salins les Bains (8bis, rue de la République)

En 2023, l’EPCC Terre de Louis Pasteur a proposé aux élèves du lycée Victor Considérant un projet de culture scientifique associant l’art et la science. Pour Pasteur, l’art et la science étaient deux façons complémentaires d’appréhender le monde, l’une raisonnable, l’autre sensible, qui se nourrissent l’une l’autre.
Les élèves des classes euro du lycée Victor Considérant se sont inspirés d’un géologue salinois, ami de Louis Pasteur, Jules Marcou. Marcou est plus connu aux États-Unis qu’en France et pour cause : il a établi la première carte géologique des USA, identifiant la concordance entre les terrains jurassiques américains et salinois!

Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de Marcou en 2024, les élèves sont partis sur les traces du géologue, aidés dans leur démarche d’investigation par des scientifiques et un artiste.

Du côté scientifique, Marc Steinmann, géologue de l’Université de Franche-Comté, et Jonathan Paris hydrobiologiste ont encadré des sorties sur le terrain : découverte du jurassique et plus globalement du karst avec un focus sur le régime et la qualité des eaux dans le Jura. A l’heure du dérèglement climatique, comment imaginer le Jura avec moins de précipitations et des températures plus fortes? Les échanges ont porté sur la fragilité de ces terrains jurassiques, si verdoyants encore dans le Jura, si érodés et si désertiques en pays Navajo!

Du côté artistique, Thierry Moyne a présenté sa démarche créative, inspirée par la nature et la calligraphie chinoise : connaissance des pigments naturels, initiation au lâcher-prise qui permet la liberté du geste et l’expressivité du signe.

Encadrés par leurs professeurs, Bénédicte Feuvrier, Marie-Line Catelan et Olivier Dornier, les élèves ont à leur tour créé leurs propres calligraphies, utilisant des pigments jurassiques français et américains. Leurs œuvres seront exposées à la médiathèque de Salins-les-Bains jusqu’au 14 janvier 2024.

« Ce lieu spectaculaire nous a immergés dans l’univers poétique et fascinant de cet artiste doté d’une grande sensibilité. » Alicia.

« C’est justement cette inspiration de nature qui m’a permis de peindre avec la peinture naturelle à base de tuf. » Ulysse. 

Le projet ne s’arrête pas là car les élèves ont l’intention de partir aux USA en 2024!

Vous pouvez soutenir le projet des élèves ici.

Sans Marcou, pas de Spielberg…

Jules Marcou (1824-1898) est né à Salins-les-Bains et mort à Cambridge (Massachusetts) après une riche carrière de géologue (géologue voyageur au Muséum d’Histoire Naturelle puis à Harvard University). Ami de Louis Pasteur, on devrait plutôt dire « copain », voire « pote » (ils ont un peu fait les 400 coups !) au Collège Royal de Besançon (devenu « Collège Victor Hugo – les Bisontins ont de l’humour), il s’installe à Cambridge, crée la Library, se fait reconnaître pour ses compétences de géologue de terrain, accompagne la Mission Whipple qui définit le trajet de la Pacific Railway pour relier l’Est à l’Ouest. Il découvre dans les Rocky Mountains les terrains jurassiques et dresse notamment la première carte géologique des États-Unis. Sans Marcou, pas de Spielberg…

Son fils Philippe Marcou, géographe, témoigne de sa fidélité au Jura et à Pasteur – on apprécie son ex-libris croisé entre le Jura et les Rocky Mountains – en offrant le pastel de Jules réalisé par Louis à Pasteur-Vallery Radot qui l’offre à son tour à la Maison natale et le tableau La Roche pourrie peint par Courbet à la commande de Marcou à la ville de Salins (tableau actuellement au Musée des Beaux-Arts de Dole). Nous avons enfin deux autres objets-trésors : une ammonite récoltée à Lyme Regis (Angleterre) par Marcou lui-même et offerte à Pasteur (Arbois) et la météorite tombée à Ornans en 1868 offerte par Gustave Courbet à Jules Marcou qui la donne au Muséum d’Histoire naturelle à Paris et en fait une communication à la Société Géologique de France.

Pour Marcou 2024, nous avons des partenariats avec la Société Géologique de France (cartographie, stratigraphie, météore), le Comité Français d’Histoire de la Géologie, le Lycée Victor Considérant, la Saline de Salins-les-Bains, la Revue Pour la science. Sont en cours de construction un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dole, le Musée Courbet d’Ornans et la Ferme de Flagey.

Le parrain de Marcou 2024 est  Pr Bruno David, ancien Président du MNHN.