No Marcou, no Spielberg?
Publié par Maisons de Louis Pasteur Dole / Arbois, le 18 décembre 2023 500
Jules Marcou (1824-1898) est né à Salins-les-Bains et mort à Cambridge (Massachusetts) après une riche carrière de géologue (géologue voyageur au Muséum d’Histoire Naturelle puis à Harvard University). Ami de Louis Pasteur au Collège Royal de Besançon (devenu « Collège Victor Hugo"), il s’installe à Cambridge, crée la Library, se fait reconnaître pour ses compétences de géologue de terrain, accompagne la Mission Whipple qui définit le trajet de la Pacific Railway pour relier l’Est à l’Ouest. Il découvre dans les Rocky Mountains les terrains jurassiques et dresse notamment la première carte géologique des États-Unis. Sans Marcou, pas de Spielberg…
Son fils Philippe Marcou, géographe, témoigne de sa fidélité au Jura et à Pasteur – on apprécie son ex-libris croisé entre le Jura et les Rocky Mountains – en offrant le pastel de Jules réalisé par Louis à Pasteur-Vallery Radot qui l’offre à son tour à la Maison natale et le tableau La Roche pourrie peint par Courbet à la commande de Marcou à la ville de Salins (tableau actuellement au Musée des Beaux-Arts de Dole). Nous avons enfin deux autres objets-trésors : une ammonite récoltée à Lyme Regis (Angleterre) par Marcou lui-même et offerte à Pasteur (Arbois) et la météorite tombée à Ornans en 1868 offerte par Gustave Courbet à Jules Marcou qui la donne au Muséum d’Histoire naturelle à Paris et en fait une communication à la Société Géologique de France.
Pour Marcou 2024, l’Établissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur a tissé des partenariats avec la Société Géologique de France (cartographie, stratigraphie, météore), le Comité Français d’Histoire de la Géologie, le Lycée Victor Considerant, la Saline de Salins-les-Bains, la Revue Pour la science. Sont en cours de construction un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dole, le Musée Courbet d’Ornans et la Ferme de Flagey.
Le parrain de Marcou 2024 est Pr Bruno David, ancien Président du MNHN.